Shooting photo

 POUR VOTRE IMAGE

MON ROLE

Pour un shooting photo mon travail commence dès la prise de rendez-vous, je prends le temps d’écouter votre projet et vos envies car même si chaque séance est codifiée (book comédien ou book mannequin, portrait d’entreprise,  portrait CV, toutes ces photos restent uniques et personnels.

Le jour du shooting photo, autour d’un café, nous faisons connaissance, on passe en revue les tenues que vous avez apportées. En prenant le temps de dialoguer, c’est aussi les conditions d’une relation de confiance que nous mettons en place. Mon travail d’une part est de vous mettre à l’aise devant l’objectif, la séance photo s’effectue dans une une ambiance chaleureuse et décontractée, d’autre part, je vous informe, je vous guide tout au long du shooting photo sur les poses et les attitudes à adopter face à l’objectif. L’échange est simple et spontané et comme il s’agit d’une collaboration, je veille aussi à répondre à vos questions et à prendre en compte vos demandes.

MES OBJECTIFS

En tant que photographe professionnel mon but est de capter la vraie nature du modèle, qu’il soit comédien, mannequin, salarié, entrepreneur, particulier afin de lui permettre de se démarquer.

Mon objectif est de vous mettre sentir à l’aise avec votre image pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-même et transmettre à travers l’image votre véritable personnalité.

Grace à cette dynamique d’échange, s’installe au fur et à mesure du déroulement de la séance photo, un climat, une ambiance aussi professionnel que détendu et au rythme des changements de tenues qui permettent de varier légèrement le stylisme et le rendu. Aussi plaisant que qualitatif, si les appréhensions, la timidité, la gêne tombent le résultat est assuré, l’important est que vous vous sentiez à l’aise non seulement avec l’exercice mais aussi avec votre image.

MES SERVICES

Sarah-1745

BOOKS PHOTOS COMEDIENS

20090916-IMG_6794

BOOKS PHOTOS MANNEQUINAT

Patrick-200X133

PORTRAITS D’ENTREPRISE

Lea-3251

SEANCES PORTRAITS

TOUTES MES PRESTATIONS INCLUENT

UN PROJET SUR MESURE

Pour votre shooting photo, écoute, études de vos besoins, conseils personnalisés,

Photos disponibles sur le cloud + Galerie Privée

Vos photos sont disponibles sur mon serveur ou clé USB,  je vous propose également une galerie privée : la sélection des meilleures photos.

Traitement et retouche photo

L’assurance d’avoir une photo conforme à la réalité de votre activité. Sans retouche excessive.

RÉSULTATS GARANTIS

En faisant appel à mes services vous avez l’assurance de travailler avec un professionnel équipé d’un matériel adéquat et sachant s’adapter à toute situation.

CONCERNANT LES SHOOTING PHOTO

Organiser la séance photo

Me conseilleriez-vous une maquilleuse professionnelle ?

Même si ce n’est en aucun cas une obligation personnellement j’aime travailler avec une maquilleuse lors de mes séances photos car elle apporte toujours une vraie valeur ajoutée au shooting photo. C’est une forme d’art en soi et les personnes avec qui je collabore sont excellentes pour cela. L’objectif est de toujours garder le rendu avec un maximum de naturel (surtout pour les books photo comédiens et mannequins « new-face » mais également pour les portraits). C’est toujours mieux de mâtifier la peau du visage, il peut vite faire chaud à cause des flashs cela crée des brillances sur le visage, c’est à dire comme vous avez chaud, vous transpirez un peu, c’est  de la micro transpiration, la lumière se reflète sur ces petites gouttelettes et cela crée les brillances.

Venez sans être maquillée et avec les cheveux naturels si vous avez choisi l’option Maquillage/coiffure.

Pour les dames, ceci étant dit vous avez la possibilité de vous maquiller seule, mais s’il vous plaît maquillez-vous le plus naturel possible.

Le choix des vetements

Pour un shooting photo, il faut en général prévoir plusieurs tenues différentes, transportez-les de préférence dans une valise plutôt que dans un sac où les affaires se froissent plus facilement. L’important, c’est d’avoir des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. En effet, sans ce confort, la qualité de la prise de vue sera forcément impactée car vous vous sentirez plus nerveux et le dialogue sera moins efficace. En ce qui concerne le choix des couleurs, il dépend avant tout de vous, de la couleur de votre peau et de vos cheveux mais aussi de votre morphologie et de votre coiffure. Qu’ils soient, selon la saison, à manches courtes ou à manches longues, privilégiez cependant les vêtements simples, dépourvus de motifs trop voyants. Prévoyez plus de vêtements que prévu car Le jour du shooting photo nous pourrons ainsi déterminer ensemble le ou les meilleurs choix. Pour cette raison, n’hésitez pas à varier les options et les couleurs. Les vêtements mi-saison conviennent en général le mieux.

Pour un résultat soigné, il est très important que vos vêtements soient repassés. , le résultat en dépend. Par manque de temps, il n’y aura pas la possibilité de les repasser sur place.

Choisissez vos tenues quelques jours avant et pas à la dernière minutes…. Lorsque vous avez choisi vos vêtements pour la séance photo, vous avez la possibilité de m’envoyer des photos de vos essayages, (toute la silhouette, faites les essais avec un(e) ami(e) ou devant un miroir, de simples photos prises avec un téléphone suffisent, choisissez un endroit correctement éclairé et envoyez-moi tout vos essais par SMS ou mail à votre guise, cela me permet de jugez de vos choix et de rectifier si besoin est. Ce n’est pas une obligation ! Mais faites-le car il toujours utile d’avoir les conseils d’un professionnel de l’image. N’hésitez pas, ne gâchez pas cette opportunité pour évitez les mauvaises surprises.

Une séance photo en intérieur et/ou en extérieur

Mon studio, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, me permet de réaliser des séances photos dans des conditions professionnelles tant au niveau de l’éclairage (flash studio / lumière tungstène) que de l’équipement (fonds de couleurs adaptés). Ce lieu me permet aussi de photographier en lumière naturelle.

Mes shootings en extérieur peuvent quant à eux se dérouler dans des endroits variés. L’avantage d’un travail en extérieur est le rendu à la fois naturel et honnête de la lumière du jour. Bien apprivoiser, cette lumière permet en effet de mettre le visage en valeur tout en respectant la réalité. Les agents ou les directeurs de casting ont d’ailleurs, pour cette raison, tendance à demander des clichés faits en lumière naturelle. Ils veulent sans doute s’assurer que l’artiste qu’ils rencontreront ressemblera bien aux photos qu’il a présentées…

Puis-je vous apporter ou vous communiquer des images d’exemples ?

Bien sûr. C’est bien d’avoir une idée visuelle de ce que vous recherchez. Envoyez-moi un courriel ou créez un tableau Pinterest.

Avant la Séance photo

Est-il utile de nous rencontrer avant ?

Concernant la majorité des séances 45minutes/1heure/2heures/3heures, ce n’est pas nécessaire en revanche, j’aime bien m’entretenir par téléphone avec les futurs modèles mais pour des séances plus importantes 4-5 heures faisant appel à une équipe plus importante c’est utile pour mettre au point précisément tous les détails de la séance notamment pour les books mannequin . Cela me permet de mieux cerner vos attentes et de préparer au mieux la séance.

Appréhension avant la séance photo

Pas d’inquiétude à avoir, mon rôle est de vous aider à poser et vous guider. Je vise à maintenir une communication claire et détaillée tout au long du processus afin de vous assurer que vous êtes bien équipé pour tirer le meilleur parti de votre session, surtout s’il s’agit de votre première séance de portrait. J’ai développé une série d’idées qui vous aident à vous sentir à l’aise et plus engagé. Dans un contexte qui utilise votre imagination. J’ai adapté mes méthodes en fonction de chaque type de client car différentes choses fonctionnent pour différentes personnes, la meilleure chose à faire est de garder un esprit ouvert et de me faire confiance autant que possible.
Manger quelques heures avant mais peu car il faut éviter d’être en phase digestive pendant la séance cela pourrait vous fatiguer, vous alourdir (prévoir éventuellement un petit en cas, pomme, barres de céréales…) pour les longues séances.
Important ! Etre reposé(e) et détendu(e) (couchez-vous tôt, ne pas vous stresser sur le chemin).

A quoi ressemble un shooting photo ?

Je pense que la réussite d’une séance photo dépend en grande partie de l’état d’esprit dans lequel on l’aborde. La sérénité est la clef du succès. Ainsi, lors des séances photos, je mets tout en œuvre pour que vous vous sentiez à l’aise et détendu. Mon but est de travailler de façon ludique et de privilégier le dialogue. Ainsi, avec un modèle, je recherche une certaine spontanéité tout en me montrant directif afin d’être efficace. En effet, c’est le savoir-faire du photographe de découvrir et de reconnaître quelles poses seront les plus adaptées. Pendant la séance, il est très important pour moi de revoir les images avec vous pour bien valider que nous allons dans la bonne direction et que nous couvrons tout ce que vous recherchez

Techniques (Titre provisoire)

Au niveau du cadrage que préconisez-vous ? Le mode portrait (=en vertical) ou en paysage (=en horizontal) ?

Le mode portrait, vertical, est un format de prise de vue standard et il fonctionne très bien pour toutes les démarches de présentation comme pour les sites internet des castings et des agences.

Le mode paysage, horizontal, est, quant à lui, plus moderne et plus narratif, il permet donc de dire plus de chose et laisse aussi plus de place à l’imagination. De plus, si ce type de photographie est plus prisé outre-Atlantique (Hollywood, New York …), ce n’est peut être pas un hasard. En effet, le format naturel pour un film ou une émission de télévision, c’est le format horizontal. Pour cette raison, je préfère photographier les comédiens dans un format paysage puisque, manifestement, c’est à ce mode de prise de vue qu’ils se destinent.

LE POST-TRAITEMENT DES PHOTOS

Seules les photos comprises dans votre forfait sont retouchées. Cependant, vous avez, en option, la possibilité hors-forfait de commander d’autres images supplémentaires.

Après la prise de vue, il vous sera tout à fait possible de choisir plusieurs clichés. Cependant, l’ajout d’une photo supplémentaire est une option en plus de la prestation forfaitaire et donne donc lieu à un coût supplémentaire.

Il y a souvent quelques confusions concernant cette étape finale du travail, sans rentrer dans des détails techniques, je vous explique un peu tout cela, pour vous aider à mieux comprendre.

Le Post-traitement d’une photo consiste à appliquer différentes opérations au fichier image brut, sorti de l’appareil photo (jpeg ou Raw)
cela permet de changer ou d’améliorer le rendu de la photo. Cela permet même parfois de sublimer une image et à façonner un style

Le post-traitement comprend 2 étapes :

LE TRAITEMENT

Corriger les défauts de la prise de vue comme l’ajustement de la température de couleur (balance des blancs), l’exposition, le contraste, ajuster les hautes et basses lumières, faire un recadrage et redresser la photo, ajuster la chromie (équilibrer le rendu des couleurs, harmoniser les tons), traiter la photo en noir & blanc apporter un peu plus de netteté et d’accentuation et 2 ou 3 choses supplémentaires un peu plus techniques. En quelque sorte on développe le fichier brut de capteur.

LA RETOUCHE

Il s’agit d’un travail plus poussé, cela consiste à modifier certaines zones de la photo pour corriger des défauts, on va dans le détail de l’image pour la magnifier, la rendre « parfaite » (quitte à modifier un peu l’image) la retouche permet aussi de donner un style graphique à la photo.

Petites imperfections sur le visage (boutons, cernes etc…)

Cette question m’est souvent posée, alors pas besoin de s’inquiéter. Il est très facile d’enlever des taches, des coupures, des boutons de fièvre, .etc… avec Photoshop.
De plus si vous optez pour l’option maquillage, le travail de la maquilleuse est de camoufler ces petits défauts.

Dans la photographie de portrait, le travail de retouche permet : d’effacer les petits ou gros boutons, les rougeurs, uniformiser le fond d’une image, tâches sur le capteur etc… Le logiciel le plus utilisé et reconnu pour ce travail est Photoshop, mais les dernières versions de Lightroom permettent de plus en plus de corrections précises et ciblées.

POUR CONCLURE SUR LE POST-TRAITEMENT

Dans la phase post-traitement, pour toutes mes prestations proposées, , je travaille de manière standard afin d’obtenir un rendu optimal et conforme à la réalité. A savoir : sur les contrastes, la luminosité, les tonalités et des retouches légères qui préservent le naturel de votre visage. Le rendu se doit de refléter la réalité : teinte de la peau, couleurs des cheveux, etc. Ainsi Le book-photo, le portrait d’entreprise, le portrait d’un particulier est homogène et le résultat cohérent.

Apres la séance photo

 

 Vous repartez soit avec une soit clé USB (à vous de la fournir) ou soit je les mets à votre disposition sur mon serveur sécurisé grâce à un lien que vous recevrez par mail quelques heures après ou  le soir même.

48h après la séance photo, vous recevrez, par e-mail  un lien vers une galerie photo qui vous permettra de visionner les photos que j’aurai sélectionnées pour vous aider dans votre choix final afin de choisir celles dont vous souhaitez pour composer votre book ou celles qui vous serviront pour vos portraits d’entreprise. entre 12 et 50 photos en basse définition pour faire votre choix en fonction de votre forfait.

Une de ces photos vous est présentée en retouche finale pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat.

10 jours ouvrés après votre choix, vous recevez, toujours par mail, les photos (ou plus si option choisie) portraits.