BOOK PHOTO MANNEQUIN

UN BOOK-PHOTO PAR UN PROFESSIONNEL

UNE SÉANCE PHOTO PROFESSIONNELLE

En tant que photographe professionnel, je vous propose une séance photo adaptée à vos besoins, qu’il s’agisse de mettre en valeur votre physique et votre photogénie, tester votre potentiel, de la création d’un premier book-photo pour un modèle photo débutant afin d’intégrer une agence comme mannequin homme ou femme qu’on appelle « new face », de la réalisation d’un book complémentaire destiné à renouveler les clichés de modèles plus aguerris ou bien pour vous présenter à un casting mannequin tout simplement.

Dans tous les cas, nous travaillerons ensemble, dans une ambiance aussi professionnelle que chaleureuse, afin que vous puissiez en toute confiance apprivoiser ou retrouver l’atmosphère d’une séance photo dans un studio photo.

AVOIR UN BOOK POUR DEVENIR MANNEQUIN

Dans le cadre de leur recrutement, les agences de mannequin demandent simplement quelques portraits serrés ou en buste: En lumière naturelle et/ou lumière artificielles (flashs)  quelques plans tailles ou plans américains et quelques photos en pied. Les portraits doivent être naturels avec une lumière qui permet de bien distinguer tous les traits du visage ainsi que le regard tout en mettant en valeur une personnalité. La photo en pied sert, quant à elle, à juger la silhouette du modèle et la manière dont celui-ci porte un vêtement.

Dans un second temps, si la candidature est retenue, Le futur mannequin doit présenter un book mannequin plus étoffé qui le ou la montre dans différentes attitudes et différentes tenues, avec ou sans maquillage, en studio photo ou en extérieur et avec des cadrages plus variés. Attention cependant, le piège ici est de vouloir en faire trop, de se déguiser et de s’éloigner de sa personnalité.

QUELQUES EXEMPLES

CONSEILS AVANT DE VOUS LANCER

Dans votre parcours, du point de départ à l’exercice continue du métier de mannequin le critère essentiel est le même pour tous les mannequins débutants ou expérimentés : le book photo.

Mon métier de photographe ne constitue pas simplement à vous vendre une prestation en fonction de votre budget et à vous photographier. Mais c’est d’étudier avec vous vos besoins. Puis ensuite j’évalue la séance qui vous convient…

Concernant mes séances photo mannequin, vous verrez plus bas dans mes TARIFS que je propose différentes séances photos destinées à plusieurs profils ou besoins différents  pour vous aider à choisir quelques précisions :
Pour toutes les séances, des cadrages variés : photo en pied (toute la silhouette de la tête aux pieds), gros plan (en particulier du visage), plan américain …

Ce qu’il faut mettre en avant, c’est une image qui soit de qualité et qui vous permette aussi de vous démarquer. Pour cela, rien ne vaut l’œil et l’expertise d’un professionnel, n’hésitez donc pas à vous tourner vers un photographe professionnel. Il existe de nombreux moyens de rencontrer le bon collaborateur mais attention aux fausses impressions. En effet, je tiens à le rappeler, les réseaux comme Instagram et autres réseaux sociaux, ne sont ni des réseaux professionnels de photographes de mode ni des agences spécialisées dans les books mannequins. Egalement les studios photo qui vous offrent monts et merveilles à des prix dérisoires voire parfois vous proposant des séances gratuites mais attention, il y a toujours quelques chose derrière qui vous ramènera à la dure réalité, vente de tirages extrêmement chers, séance photo à la vite sans conseils, séances faites par des photographes du dimanche etc…Or, votre book n’est ni plus ni moins que votre CV et comme dans tous les métiers, il est votre carte de visite et ce sur quoi on vous juge au premier abord. Pour cette raison, la plupart des agences, souvent submergées par les candidatures, écartent systématiquement des castings mannequin les candidats sans photos professionnelles. Une raison de plus de faire les choses sérieusement non !

 

PRÉSENTATION DE MES SÉANCES PHOTOS MANNEQUIN

Séance 1 Potentiel 1h30 :

Pour tous ceux qui désirent tester leur potentiel et sont prêts à être coachés, conseillés par un photographe professionnel sur leur photogénie, leurs caractéristiques, leurs spécificités et leurs capacités (Ce qu’il faut savoir malgré tout, c’est qu’aujourd’hui, la demande de mannequin est très variée, certains physiques atypiques ou des gueules sont parfois très recherchés par les agences spécialisées (people)). Attention je ne suis pas là pour vous démoraliser mais pour vous encourager, mes conseils vous aideront à vous imposer devant l’appareil photo, à développer et améliorer votre capacité à jouer, charmer, cabotiner et surtout vous apprendre à poser. Mais l’essentiel reste la photogénie…
A ce niveau de votre parcours inutile de chercher à réaliser un book surdimensionné, commencer en douceur, personne ne vous attend…

Séance 2 New face durée 2h30 :

Vous avez déjà quelques photos en stock, vous avez déjà apprivoisé ce genre d’exercice parce que la photogénie est là, le charisme, la gueule, les capacités, vous êtes déjà entré en contact avec quelques agences, photographe de mode, jeunes créateurs de prêt à porter, stylistes etc… Vous souhaitez aller plus loin, vous avez besoin de conseils et de coaching encore, c’est une séance photo qui grâce au dialogue, l’échange et la mise en confiance va permettre d’approfondir l’exercice (la pose, sur les notions de proactivité, c’est à dire l’autonomie pour prendre la pose la mise en valeur de votre visage, de votre silhouette ou du détails) ensuite vous pouvez commencer à faire des envois aux agences de mannequin, photographe de mode et autres cités plus haut pour les démarcher. Je peux vous donner des conseils pour orienter vos démarches. A ce niveau de votre parcours, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Séance 3 et 4 Professionnel 1 et 2 durée  4h et 6h

Concernant ces 2 séances : Cela signifie pour moi que vous avez déjà au préalable appréhender toutes les étapes précédentes, implique un prérequis solide. on va plus loin, efforts particuliers sur le stylisme, le décor, le maquillage, la recherche artistique. Vous êtes conforté dans votre parcours, vous le savez parce que des professionnels vous l’ont dit (photographe, agence etc… Alors quelle(s) activité(s) de mannequin allez-vous pouvoir exercer ? Vous êtes en mesure d’exercer le métier de mannequin car tout le potentiel est là. Donc on se concentre essentiellement sur l’edito et la pub, il est essentiel de sortir du studio qui a tendance à formater la séance il faut un décor extérieur ou intérieur, bref il faut un autre espace créatif. Soyez versatile, la collaboration d’un styliste est vivement recommandé, offrez-le vous ou chercher à collaborer avec un jeune styliste, ou simplement un ami intéressé par la mode peut vous assister et vous aider dans cette étape ou je peux vous en proposer mais il faudra le rémunérer. Pour cela, n’hésitez pas à choisir différents looks afin de présenter une large gamme de styles qui vous permettront de postuler pour différents types de contrats. Les conseils de votre photographe professionnel sauront ensuite vous guider afin d’éviter les faux pas. Dans tous les cas, préparez vos tenues au moins 5 jours avant votre séance photo envoyez moi les photos.

Pour les portraits

C’est votre visage qui sera mis en avant. Ce sont des images essentielles dans un book. elles ont un cadrage bien définit qui part du haut de la tête jusqu’au torse. Afin que l’on puisse facilement identifier votre style de peau, il est important que ces portraits soient réalisés avec un maquillage assez léger. Pour les modèles commerciaux, les photos de maillot de bain sont incontournables afin de mettre en avant vos qualités physiques.

Pour les photos beauté

En revanche, si l’angle de prise de vue est le même que pour les portraits, le parti-pris est plus artistique et le maquillage peux être plus prononcé sans pour autant altérer les traits du visage. Les photos beauté sont indispensables pour les mannequins qui souhaitent poser pour les magazines.

Les photos de mode

permettent quant à elles de se concentrer sur les poses et votre style vêtements portés, le maquillage doit participer à la mise en valeur des habits. C’est absolument nécessaire pour travailler dans la mode.

La photo éditoriale

est aussi une possibilité. Plus narrative, elle doit raconter une histoire et permet d’endosser le rôle d’un personnage.Des ambiances différentes : sophistiquée (vêtement, maquillage et coiffure de soirée), sportwear, femme ou homme d’affaire, décontractée, été (maillot de bain), en studio ou en extérieur … Des attitudes différentes : statique ou non, avec des accessoires (un vélo par exemple), assis ou debout de préférence en extérieur ou décor intérieur.

Sur Devis

Une dernière séance pas tarifée est possible mais sur devis. Projet ambitieux et pensé de longues semaines avant pour réunir une équipe complète maquilleur, coiffeur, styliste vêtements, décorateur, etc… briefing, essayage, tests.

L’importance de la diversité

La mode est un milieu versatile où les goûts et donc les besoins changent rapidement. D’une saison à l’autre, par exemple, les mannequins homme ou femme blonds aux yeux bleus seront très demandées puis ce seront plutôt les bruns ou les brunes aux yeux verts qui seront plus souhaitées avec telle ou telle coiffure, maquillage. Or, s’il n’est pas possible pour les modèles de tous se ressembler, savoir s’adapter rapidement aux nouvelles tendances est clairement un atout pour décrocher des contrats. Ainsi, il est très important d’avoir à votre disposition, dans votre book photo mannequin un réservoir d’images présentant vos qualités de mannequin sous différents aspects, tant au niveau des styles que des cadrages, afin de toujours pouvoir présenter les clichés les plus adaptés.

Entrainez-vous à poser

Avec l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami, vous pouvez vous entraîner à adopter différentes poses. Pour cela, inspirez vous de celles des modèles des magazines tout en y ajoutant votre touche personnelle. En vous plaçant devant un miroir, vous pourrez aussi apprécier l’effet produit selon différents angles.

Préparez votre tenue

Je demande aux futurs mannequins de préparer la séance en amont car une mauvaise préparation peut mener à l’échec de la séance

L’important est de choisir les vêtements les plus susceptibles de vous mettre en valeur. Sont donc d’emblée éliminés les vêtements non ajustés, trop larges ou trop serrés. Evitez aussi les assemblages de couleurs ainsi que les imprimées et les motifs trop voyants. Votre tenue doit finalement s’appuyer sur des couleurs solides et une élégance qui tient aussi en une certaine simplicité. Essayer tous les vêtements que vous comptez emmener et envoyez les photos prises devant un miroir ou faite vous prendre en photo avec chaque tenue. Avec téléphone portable cela suffit cela me donnera déjà un aperçu de la sihouette et des vêtements choisis et rectifier le tir si besoin est.
Ne pas oublier les photos de votre book doivent mettre en avant votre personnalité, votre charisme, votre capacité à poser et non votre sens de la mode.

Engagez un professionnel du maquillage

A partir de la séance 2 « new face » Engagez un maquilleur professionnel, je me charge de le trouver pour vous. Différentes mises en valeur : maquillage naturel ou au contraire plus marqué, faux cils etc…
Comme pour votre photographe, un professionnel de la mise en beauté saura vous conseiller et vous aiguiller sur les exigences liées aux photos mannequin. Il arrive que des photographes en studio photo travaillent en partenariat avec un maquilleur mais il s’agit toujours d’un service payant.

LES TARIFS

LES SÉANCES PHOTO PROPOSEES

LES OPTIONS

  • *Si vous souhaitez commander plus de photos que le nombre compris dans votre forfait « photos retouchées », elles vous seront facturées 10 euros chacune.
  • Il vous est également possible d’obtenir des tirages imprimés de format 10×15 au prix de 6 euros pièce pour une commande de 3 tirages minimum.
  • Je réalise également des cartes de visite et des composites sur devis en vous proposant tout un  choix de présentation, papier, quantité etc… n’hésitez pas à me consulter pour cela, je vous ferai un composite personnalisé.

CE QUE COMPRENNENT LES TARIFS

Les tarifs comprennent les prestations suivantes :

  1. Le shooting photo.
  2. L’utilisation du matériel photo et informatique.
  3. Une sélection des photos et l’envoi d’une galerie pour vous aider à choisir vos photos.
  4. Le post traitement des images sélectionnées qui sont retravaillées individuellement.
  5. La livraison des photos sous la forme de fichiers numériques (.jpeg) en deux versions :Haute définition pour une impression de haute qualité et Basse définition pour une diffusion facile sur internet.
  6. Les droit de diffusion et de reproduction.