UN PORTRAIT UN MESSAGE

Vous y avez bien réfléchi, considéré attentivement les choix faits par la concurrence et vous en êtes maintenant certain, un beau portrait d’entreprise ou appelé portrait corporate serait un atout supplémentaire indéniable afin de promouvoir le capital humain de votre entreprise et vos valeurs. Cependant, aussi juste que puisse être ce constat, il faut aussi être vigilant car, qu’il illustre un article de presse, une plaquette ou encore un site internet ou présente vos collaborateurs pour un organigramme ou plus personnellement pour un CV, le choix d’un portrait corporate est toujours porteur d’un message. C’est pour cela que votre image doit être soignée.

APPRENEZ À MAÎTRISER VOTRE IMAGE

Dans un monde où la majorité des messages que nous recevons sont désormais visuels, savoir se forger une véritable image de marque est devenu indispensable. Pour preuve, sur les réseaux sociaux professionnels, les profils sans photo sont très nettement boudés alors que ceux présentant une photo sont en moyenne cinq fois plus consultés. Le portrait que l’on choisit a d’autant plus d’importance qu’il permet d’incarner les valeurs d’une structure ou les traits d’une personnalité et, sur un CV, de raviver le souvenir et l’impression suscitée par un candidat lors d’un entretien. En la matière, et dans la mesure où le CV anonyme fait toujours débat, on peut bien sûr choisir de ne pas assortir sa candidature d’une photo, surtout si le poste convoité ne met pas en jeu directement des qualités physiques (mannequin, présentateur télé…), et mettre ainsi en avant des compétences techniques et un certain savoir-être (les soft skills). Cependant, il faut être conscient que l’absence de portrait comme le choix d’une photo n’est jamais anodin. Chacun de ces choix transmet un message et il faut donc agir de manière judicieuse. Ainsi, le choix d’un portrait d’entreprise doit se faire dans le respect des codes du secteur visé, sans excès, ni caricature afin de soigner la première impression et de mettre toutes les chances de votre coté.

LE PORTRAIT D’ENTREPRISE OU PORTRAIT CORPORATE

UN TERME DECLINE SOUS 2 FORMES

Que vous hésitiez encore ou que vous soyez résolu à prendre rendez-vous avec un photographe professionnel (comme moi par exemple) pour réaliser un portrait corporate, il vous faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de portrait d’entreprise : le portrait éditorial et le portrait professionnel.

LE PORTRAIT ÉDITORIAL

Ce type de portrait d’entreprise a vocation à être utilisé avec un texte destiné à présenter la personne photographiée ou son activité professionnelle. Il peut servir pour les magazines mais aussi pour toute brochure et support de communication interne ou externe, sur un site internet, pour la presse, pour des présentations commerciales etc… Sa valeur est illustrative mais il doit aussi pouvoir générer du sens, même privé de texte. Le but est de montrer un dirigeant mais aussi un artisan, un indépendant ou un artiste sur son lieu de travail. Le photographe et le modèle possèdent donc une certaine liberté dans le choix de la pose qu’ils trouveront la plus représentative. Ainsi, on choisira souvent de photographier des comédiens dans leurs costumes de scène, des artisans à leurs tables de travail ou encore des musiciens avec leurs instruments.

LE PORTRAIT PROFESSIONNEL

Le terme de « portrait professionnel » est directement inspiré de l’expression anglaise « business portraiture ». Ici, contrairement au portrait éditorial, il n’est pas question d’originalité ou de créativité mais plutôt d’incarner dans un portrait les codes et les valeurs d’un secteur professionnel. Ce portrait est celui qui est utilisé au sein des entreprises, des PME jusqu’aux grands groupes des secteurs privé et public, pour recenser les collaborateurs (sur des trombinoscopes par exemple) mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels, sur les CV et les candidatures. En noir et blanc ou en couleur, ce portrait est réalisé avec une lumière frontale, sur un fond neutre, avec un éclairage venant de l’arrière afin de bien détacher le sujet du fond tout en créant un léger dégradé. Le cadrage comprend en général la partie supérieure du corps, de la tête jusqu’au haut du buste. Ou en plan américain à savoir un cadra ge au dessus des genoux cadrage dans lequel les bras sont visibles. L’attitude du sujet est traditionnellement assez formelle et sa tenue vestimentaire stricte (costume ou tailleur). Il est cependant possible de moderniser un peu ce type de portrait en adoptant une pose plus volontaire et plus engagée ou en choisissant un style vestimentaire plus décontracté. L’important dans cet exercice est de se soumettre aux canons du genre tout en donnant une image dynamique et attrayante de la personne photographiée et cela sans aucun accessoire.

EN STUDIO, DANS VOS LOCAUX OU EN EXTERIEUR ?

POUR LES PORTRAIT EDITORIAL

Pour un portrait éditorial, Le lieu s’impose de lui-même. En effet, votre portrait sera forcément réalisé sur votre lieu de travail.dans les locaux de votre entreprise car il sera aussi possible d’utiliser des éléments graphiques et matériels présents sur ce lieu (bureau, ambiance de travail, logo, siège social, usine…) afin de personnaliser davantage le portrait éditorial et de marquer l’image de vos collaborateurs et l’identité de votre entreprise. Cependant, selon votre profession,votre photographe pourra choisir d’amener ou non un studio mobile pour compenser un éclairage naturel défaillant. En effet, selon la configuration des lieux ou la fréquentation de ceux-ci, les contraintes matérielles et d’éclairage peuvent changer. Par exemple, s’il est très facile de disposer quelques flashs sur trépieds autour d’un bureau ou d’une table de travail ou dans un atelier assez vastes, la même installation est plus périlleuse dans des espaces réduits ou trop fréquentés. Ce type de portraits peut être aussi réalisé en extérieur dans un lieu approprié. (devant votre immeuble ou autre lieu en rapport à votre activité.

POUR LE PORTRAIT PROFESSIONNEL

Pour les portraits professionnels, le travail se fait de préférence en studio. Lorsqu’il y a moins d’une dizaine de personnes, il est possible d’organiser un planning et faire déplacer les gens au studio du photographe. Dans le cas de plus de dix personnes, il est aussi plus simple que le photographe se déplace et aménage un studio mobile au sein de vos locaux. En effet, non seulement un simple mur blanc pourra parfaitement servir de fond et on pourra facilement lui donner différentes nuances de gris grâce à un éclairage approprié

LES POINTS CLÉS DU PORTRAIT D’ENTREPRISE(CORPORATE)

L’IMPORTANCE D’UN BON PORTRAIT CORPORATE

Aujourd’hui « communication visuelle » est une expression que l’on retrouve sur toutes les lèvres et cela dans tous les secteurs professionnels. Il est essentiel de savoir se composer une bonne image de marque et cela passe par le choix d’un bon portrait. En effet, le portrait choisit, doit à la fois traduire votre personnalité et aussi votre motivation et vos capacités managériales en tant que dirigeant ou entrepreneur, vos qualités de collaborateur ou vos aptitudes à assumer le poste que vous briguez en tant que candidat. Dans ce but, et qu’il s’agisse d’un CV, d’un trombinoscope, d’un site internet ou encore d’une plaquette commerciale, il y a 4 points cruciaux qui doivent absolument retenir toute votre attention :

VOTRE REGARD, LE MIROIR DE VOTRE MOTIVATION, DE VOTRE DYNAMISME ET DE VOTRE ASSURANCE

C’est souvent par le regard qu’on jauge une personnalité. Ainsi, n’hésitez pas à vous placer face à l’objectif et évitez les regards fuyants, vagues ou hésitants. Un regard fixe et déterminé sera la meilleure preuve non seulement de votre motivation mais aussi de votre charisme, de votre dynamisme, de votre sérieux et de votre engagement. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire des clichés, vous pouvez aussi adopter un regard moins strict et plus pétillant afin de mettre aussi en avant une personnalité ouverte et avenante. Un autre conseil : pour donner plus de profondeur et d’éloquence à votre regard, pensez à plisser très légèrement les yeux et à baisser discrètement le menton.

VOTRE SOURIRE, UN ATOUT POUR LIER PROFESSIONNALISME ET ACCESSIBILITÉ

Sourire sur une photo d’entreprise est le meilleur moyen de contrebalancer l’atmosphère stricte voire austère de ces photos très codifiées. Un sourire naturel donnera en effet à votre visage un air détendu mais cependant sérieux et influencera de manière positive le capital sympathie dont vous jouissez auprès de ceux qui verront votre portrait. Toujours face à l’objectif, votre sourire doit s’accorder cependant à votre fonction, franc si votre poste a une vocation commerciale, plus discret si vous occupez un poste à hautes responsabilités. Attention cependant à ne pas basculer dans des expressions trop exagérées, tenant plus du rire que du sourire. En effet, lorsque l’on rit, le visage se tord et se déforme, les yeux se plissent et se ferment jusqu’à parfois disparaître.

VOTRE TENUE, UN CHOIX EXIGEANT ET RAISONNÉ

COHÉRENCE DU STYLE

Choisir la tenue idéale pour une photo d’entreprise est souvent un véritable dilemme et cela se comprend car une bonne présentation est bien plus qu’une simple association de vêtements, c’est l’impression plus globale d’une allure convaincante (vêtements, coiffure, léger maquillage pour les femmes, barbes ou moustaches bien taillées pour les hommes…) dans le respect des codes et des attentes. Alors faut-il porter obligatoirement une cravate ? Doit-on garder les cheveux attachés ou peut-on les détacher ? Faut-il adopter une tenue plutôt formelle ou plutôt décontractée ? L’important en vérité est d’être cohérent avec ce que vous souhaitez véhiculer à travers votre portrait.

LES CHOIX DE VÊTEMENTS POUR VOTRE SÉANCE PHOTO D’ENTREPRISE

SE SENTIR BIEN ET INCARNER LES VALEURS

Le conseil à retenir lorsque vous choisissez une tenue pour un shooting corporate est de choisir un vêtement que vous aimez et dans lequel vous vous sentez bien ! En effet, si vous vous sentez bien, paré de beaux vêtements et arborant un regard clair et un sourire chaleureux, non seulement vous apprécierez le résultat de votre portrait mais il sera aussi plus facile d’atteindre le résultat auquel vous aspirez. Le but est de paraître à la fois sûr de soi et professionnel, par conséquent prenez le temps de choisir une tenue professionnelle et classique qui vous aidera à incarner ces valeurs par votre portrait. Donc que porter pour un portrait d’entreprise ?

CONSEILS VESTIMENTAIRES POUR SHOOTINGS PHOTO D’ENTREPRISE
D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE

Lorsque que vous faites des photos dans un but éditorial pour des plaquettes,des brochures ou pour un article de presse, un communiqué etc… ce sont des images qui auront, comme je l’ai déjà mentionné, une fonction illustrative et par conséquent seront utilisées d’une façon ponctuelle maximum 1 an. Votre portrait professionnel en revanche servira pour votre carte de visite, être mis en ligne sur le site internet de votre entreprise, un organigramme, pour les réseaux sociaux pro, une CV etc… Il servira plus longtemps, plusieurs années de 3 à 5 ans en fonction… Pour cette raison, il est important de s’adjoindre les services d’un photographe professionnel, maîtrisant les codes de la photographie d’entreprise.

LES CODES DE VOTRE BRANCHE PROFESSIONNELLE

Prenez des exemples d’autres photos au sein de votre entreprise. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces standards, dites moi à quel type de portrait vous aspirez. Au besoin, envoyez-moi quelques exemples de ce que vous aimez. Si vous voulez faire réaliser un portrait éditorial, il vaut mieux prendre conseil directement auprès du photographe. En effet, selon le lieu et les conditions d’éclairage, il saura vous conseiller sur la meilleure tenue. C’est en effet dans le dialogue et dans une préparation efficace que réside la réussite de votre projet photographique. Si vous n’arrivez pas à vous décider ou que vous pensez avoir fait le bon choix mais que vous ne souhaitez pas prendre le risque de vous tromper, amenez deux tenues différentes à la séance photo et demandez conseil au photographe spécialisé en image professionnelle. Veillez à ce que vos vêtements soient bien repassés En tout cas respectez les codes de votre profession et de l’activité. Un costume bien ajusté, veste, chemise , chemisier, robes sont ce qu’il y a de mieux..

LES COULEURS

Tenez compte des interactions que peuvent avoir entre elles les couleurs. Ainsi, choisissez plutôt des couleurs sombres mais pas délavées, évitez les couleurs trop vives mais aussi les vêtements trop clairs qui ont tendance à distraire l’œil et rehausser le teint. Pour les prises de vue en couleurs, évitez de vous habiller tout en noir au risque de plomber votre portrait. A l’inverse, pour les clichés en noir et blanc, l’alliance d’une veste ou d’un costume noir et d’une chemise ou d’un chemisier blanc, bleu clair aura tendance à donner un certain style à votre portrait. Les vêtements sombres attirent moins l’attention et mettent en valeur votre visage et vos yeux. Ne portez pas de blanc sauf sous un autre vêtement. Pour les portraits en buste, vous avez seulement besoin de la moitié supérieure de la tenue, le cadrage comprenant la tête et les épaules. Pour les plans américains (cadrage mi-cuisse) prenez la tenue complète. Ne portez pas un vêtement dont la couleur pourrait entrer en conflit avec le fond que nous utiliserons (demandez la couleur du fond avant la séance ainsi que la couleur qui se mariera le mieux avec lui. Dites moi (avant la séance) quelle est l’image que vous souhaitez véhiculer ou celle de la société

Pour résumer les couleurs à privilégier : noir, blanc, gris, bleu, marron . Éviter les couleurs vives. Les couleurs pastels comme le rose ou le bleu passent bien pour les chemises hommes portées avec costume et les chemisiers pour tailleur dames.

LES MOTIFS

Lorsque vous sélectionnez une tenue en vue de votre séance photo, il vaut mieux éviter ceux avec des motifs complexes tels que les rayures et privilégiez des motifs discrets, les couleurs unies autant que faire se peut. Non seulement cela donnera à la photo des airs classiques mais cela l’empêchera aussi de paraître trop datée dans quelques années, lorsque les styles et les modes auront changées. De plus, des motifs dépareillés auront à coup sur un effet désastreux sur l’image. On peut à la limite choisir des vêtements avec des lignes verticales car celles-ci peuvent avoir un effet amincissant.

TENUES CONSEILLÉES POUR LES HOMMES

Pour les hommes, le choix est assez simple. Un costume est une bonne option pour faire des photos corporate. Pour les portraits éditoriaux, si vous voulez avoir l’air plus décontracté, vous pouvez laisser tomber la veste et poser en chemise blanche (attention au fond s’il est clair ou pas) et cravate. En ce qui concerne les vestes, les vêtements unis, gris ou bleus, sont d’excellentes options pour des portraits intemporels. Attention aux vêtements ou qui rendront rapidement vos photos démodées. En effet, beaucoup d’entreprises espèrent que leur dépense dans un shooting photo professionnel sera payant et durable. Si vous choisissez de porter une cravate, faites attention au choix du motif. Vous pouvez choisir, selon votre goût, un motif simple et une couleur vive mais veillez à ne pas trop en faire. Enfin, si vous préférez ne porter ni chemise ni cravate, votre portrait peut aussi être réussi et professionnel et cela même si vous portez une charmante chemise de golf. Messieurs : Si vous voulez aussi un look décontracté, amener un vêtement supplémentaire (au lieu d’enlever simplement votre veste et de tenter de donner un air décontracté à votre chemise et votre cravate). Un pull léger en col V avec dessous une chemise. Prenez avec vous une chemise à col boutonné, une chemise de golf ou tout autre vêtement, sur un cintre, il sera ainsi non seulement décontracté mais aussi éclatant de fraîcheur. Soyez vous-même ! Mais n’en faites pas trop quand même. Ne portez pas de vestes que vous ne pouvez boutonner ou que vous ne pouvez boutonner que difficilement. Cela ne sera pas joli et vous ne vous sentirez pas à l’aise. Choisissez un vêtement parfaitement ajusté. Ne portez pas de rayures ou de motifs trop tapageurs. Evitez les chevrons. Pas de chemise à manches courtes s’il vous plaît. Evitez les cols roulés. Pas d’écharpes pas de chaînes en or qui brille ou de bijoux trop voyant (énorme montre par exemple cela peut être ostentatoire et prétentieux…

TENUES CONSEILLÉES POUR LES FEMMES

Le choix de la tenue peut sembler plus difficile pour les femmes. Cependant, choisir un tailleur à la coupe classique ou un simple chemisier accompagné d’une jupe ou d’un pantalon est souvent une bonne idée. Encore une fois, il faut veiller à éviter les vêtements trop tendance et choisir, de préférence, dans sa garde robe d’automne ou d’hiver plutôt que dans celle d’été. Ne portez pas de bijou, restez simple. Oubliez les bijoux imposants (colliers, boucles d’oreilles trop voyants) les écharpes épaisses et les coiffures volumineuses. qui pourrait détourner l’attention de votre visage ou qui aurait l’air démodé. Ayez la main légère avec votre maquillage. Je ne parle pas du style de celui-ci mais de la quantité de produit utilisé et de son application sur votre peau. N’hésitez pas à me poser des questions/ à m’appeler avant la séance photo.

AUTRES ASPECTS IMPORTANTS

LE MAQUILLAGE Concernant le maquillage, un maquillage léger et naturel. Pour les hommes un maquillage permettant d’éviter les brillances, il s’agit simplement de matifier le teint. Je détaillerai dans un prochain article tout ce qui concerne le maquillage… LA COIFFURE Ne vous coupez pas les cheveux juste avant le shooting. Prévoyez de le faire une semaine avant. Je me dois d’insister fortement sur ce point car une chevelure récalcitrante peut totalement ruiner toute votre séance photo ! Le plus sûr est de faire appel à une coiffeuse avant le shooting. Votre portrait vous suivra pendant au minimum une année, il vaut mieux éviter d’être coincé avec une coupe négligée. Cependant … n’allez pas non plus jusqu’à adopter une coiffure totalement inhabituelle, restez naturel et veillez à ce que vos cheveux soient parfaitement propres le jour de la séance photo. Messieurs : si vous avez une barbe fournie, rasez la juste avant de venir. aussi aux coupes de cheveux trop tendance LES ONGLES S’il-vous plaît n’oubliez pas l’importance de vos mains dans un portrait. Que vous choisissiez de vous occuper vous-même de vos ongles ou de les faire manucurer, l’important est qu’ils soient propres et vernis de manière coordonnée. LES LUNETTES Si vous portez habituellement des lunettes, vous voudrez sans doute les porter sur votre portrait. Pour éliminer tout phénomène de réflexion, amenez des montures vides ou enlever les verres de vos lunettes. Nous pourrons prendre des photos avec et sans vos lunettes. LE BRONZAGE Sur des portraits, le bronzage peut donner un bel aspect à la peau mais il faut qu’il soit maîtrise. N’abusez donc pas du soleil avant un shooting. Les coups de soleil sont en effet sources de nombreux problèmes : brillance du visage, nez et joues rouges, marques de lunettes ou de chapeau, peau qui pèle. Cela peut être corrigé mais avec un coût additionnel.

VOTRE POSTURE

Au moment de prendre la pose, essayez d’avoir le buste droit et l’allure confiante. Cependant attention à ne pas trop en faire car la différence peut parfois être subtile entre la confiance en soi et l’arrogance. Pour cerner réellement ce que vous voulez incarnez, il peut être utile de faire une liste d’adjectifs exprimant les valeurs qui sont les vôtres ou celles de votre entreprise. N’hésitez pas non plus à faire des recherches et à sélectionner certaines images que vous pourrez apporter comme modèles le jour de votre séance photo. Avec ces indications et ce que vous lui direz de vos attentes, votre photographe pourra d’autant mieux vous conseiller afin de donner à vos ambitions une traduction corporelle juste et convaincante. Personnellement, pour une photo corporate réussie, je conseille d’adopter une posture de trois-quarts avec la tête face à l’objectif. Debout, il faut veiller à garder un ancrage naturel au sol. Il faut aussi éviter de voûter les épaules ou d’arrondir le dos. Une épaule un peu avancée peut par ailleurs traduire, consciemment ou non, votre dynamisme et votre envie de vous lancer dans un nouveau projet. Cependant, comme nous réaliserons ensemble une soixantaine de clichés, vous pourrez librement choisir le portrait qui vous paraîtra le plus représentatif.

LE CADRE OU LE FORMAT DE LA PHOTO, LA LUMIERE

Une chose est sûre, d’un point de vue technique, il vaut mieux éviter les cadrages trop serrés, façon photo d’identité et préférer un plan poitrine, plus aéré, qui mettra d’avantage le sujet en valeur. En couleur ou en noir et blanc ? En revanche, pour le choix de la couleur ou du noir et blanc, c’est davantage une question de goût, de sensibilité et sans doute aussi de secteur d’activité. Dans l’immobilier par exemple mais aussi dans le monde de la finance ou parmi les avocats, le noir et blanc est particulièrement apprécié pour les publications en ligne. La couleur est cependant parfois considérée comme plus attrayante et plus vivante mais il faut aussi que le rendu soit bien maîtrise et que le support d’impression ou de diffusion soit bien adapté car le passage de l’écran au papier par exemple peut s’avérer parfois décevant… Au minimum… Concernant l’éclairage des portraits d’entreprise, de préférence j’utilise un éclairage simple et non dramatique, mais toujours flatteur.

POUR FINIR

Dans tous les cas, pour obtenir le meilleur portrait d’entreprise possible, il est préférable de s’adjoindre l’expertise d’un photographe professionnel. N’ayez jamais l’idée de le faire vous même ou de demander à un salarié photographe amateur même soi-disant expérimenté de réaliser ce projet juste pour économiser quelques centaines d’euros car c’est souvent désastreux ! Une fois votre portrait réalisé, en général votre photographe vous aide à sélectionner votre portrait, en vous proposant un choix de clichés mais la décision finale vous appartiendra aussi libre à vous de le faire totalement seul, mais alors attention ! Réfléchissez seul ou avec des proches aux portraits qui vous plaisent le plus et déterminez ensuite le cliché qui sera le plus à même d’exprimer votre personnalité et les valeurs que vous voulez incarner. Enfin, n’oubliez pas d’actualiser régulièrement votre portrait sur votre CV ou sur les réseaux sociaux. En effet, la maturité est aussi porteuse de messages et surtout on pourrait mal interpréter un décalage trop flagrant entre l’image que vous mettez en avant et la réalité.