Etre mannequin, c’est bien plus que posséder un beau visage ou une belle silhouette. Il faut aussi faire preuve d’un large éventail de compétences :

Poser pour les séances photo
Défiler sur des podiums
Jouer dans des publicités ou des clips vidéo
Travailler en collaboration avec des stylistes

Comme dans de nombreux métiers artistiques, il y a, dans le monde du mannequinat, bien plus d’appelés que d’élus. Cela s’explique non seulement par l’exigence des critères de sélection mais aussi par l’investissement personnel et financier important que demande cette activité. En effet, pour se constituer un bon réseau, il faut, dès ses débuts, investir dans un book photo, des composites de qualité professionnelle, un relooking peut-être… De très nombreuses dépenses donc qui sont cependant nécessaires pour attirer l’attention de partenaires ou de fournisseurs (pour les freelances) et commencer à se constituer une clientèle. A cela s’ajoute aussi les frais de déplacement et de représentation (stylisme, mise en beauté …).

Il faut aussi être conscient que ces investissements ne sont pas un gage de réussite car encore une fois la sélection est draconienne et l’offre plus qu’abondante. D’ailleurs, les agences de mannequins n’ont même pas à publier d’offres tant la demande est importante. Avantage donc aux plus motivés, dotés d’un visage qui exprime ce « petit truc en plus » mais aussi d’une silhouette toute aussi attractive qu’il faudra cependant entretenir et exercer à l’art de la pose, avec persévérance …

En ce qui concerne le recrutement d’un mannequin, il peut se dérouler de différentes manières :

LE SCOUTING

Personnage clef lorsqu’il s’agit de recrutement impromptu, le « scouter » ou « talent scout » est un professionnel du mannequinat chargé de dénicher les talents au gré de ses rencontres.

Cette démarche, appelée « scouting », l’amène à arpenter les rues mais aussi les boites de nuits, les magasins et, de plus en plus souvent, les collèges et les lycées pour repérer les « new faces », de nouveaux visages qu’il juge prometteur.

Si certains mannequins plus ou moins célèbres ont été lancés ainsi, il faut rester vigilant : un scouter sérieux et professionnel, vous donnera sa carte de visite, prendra une photo polaroïd lors de votre rencontre mais ne vous proposera aucune séance supplémentaire avant d’avoir fixé un rendez-vous plus formel.

LE CASTING ET AUTRE CONCOURS DE BEAUTÉ

Toutes les agences organisent de manière hebdomadaire des castings au sein de leurs locaux, c’est ce qu’on appelle un « open call ». Il y a parfois des modalités de participation spécifiques (préinscription sur Internet par exemple) mais ces opportunités sont une autre manière de convaincre de son talent de mannequin notamment si une candidature plus classique, en ligne ou par courrier, a échoué pour quelque raison que ce soit (présentation peu convaincante, photos de mauvaise qualité…).

Des campagnes de grande ampleur sont aussi parfois lancées, dans les grandes villes, par les agences qui proposent alors un casting ou un concours de beauté ouvert au plus grand nombre afin de découvrir de nouveaux talents.

LES CANDIDATURES SPONTANÉES

Les candidatures spontanées sont sans doute la manière la plus courante de proposer son talent à une structure. Elles se font de plus en plus par mail ou par l’intermédiaire d’un formulaire à compléter, disponible sur le site internet des agences. Les candidatures par courrier sont encore possibles quoique beaucoup plus rares mais il faut alors penser à joindre une enveloppe timbrée pour que l’on puisse vous faire part de la réponse.

La sélection se fait par examen du CV du candidat (qui précise son nom, son prénom, son âge, ses coordonnées mais aussi ses mensurations) et des photos ou éventuellement du book qui l’accompagnent. Il est donc essentiel que celles-ci soient à la fois variées, éloquentes et de très bonne qualité (un travail professionnel est un réel avantage aux yeux des recruteurs).

Au minimum, il faut présenter 5 types de prises de vue :

3 portraits :

Une photo de face avec les cheveux attachés
Une photo de profil avec les cheveux attachés
Une photo de profil avec les cheveux détachés

2 photos en pied :

Une photo habillée, face à l’objectif avec une posture droite
Une photo en lingerie ou en maillot de bain

Cependant, comme pour toute candidature auprès d’un futur employeur, il y a quelques écueils à éviter :

Eviter de postuler si vous ne satisfaites pas aux critères de recherche présentés par l’agence sur son site internet.
N’utilisez jamais de photos trop personnelles ou de médiocre qualité (selfies, photos de soirées ou de famille…).
Ne vous présentez jamais dans des locaux sans avoir obtenu de rendez-vous.
Ne multipliez pas à outrance les relances auprès des recruteurs.
Une candidature n’étant pas un gage de sélection, attendez la réponse avant de réclamer quoi que ce soit.

L’ENTREVUE AVEC UNE AGENCE

Si votre candidature éveille l’intérêt d’une agence, celle-ci vous contacte en général dans les deux semaines qui suivent la réception de votre candidature afin de vous proposer un rendez-vous. Dans ce cas, veillez à vous présenter à l’entretien dans une tenue aussi neutre et naturelle que possible (vêtements sobres, maquillage léger voir absent).

Le jour du rendez-vous, vous serez soumis à un casting qui se déroulera probablement de la manière suivante : un entretien assez bref afin de juger de votre allure générale et un test photo (vos profils droit et gauche) afin de s’assurer que vous correspondez au profil de mannequin recherché.

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR UN CASTING DE MODE :

Soignez le contact humain ! Soyez donc ponctuelle, souriante et aussi agréable que patiente.
Privilégiez le naturel afin que le directeur de casting puisse entrevoir tout votre potentiel. Un jean, un débardeur blanc et un maquillage léger, voici sans doute le trio gagnant.
Portez des talons, ils ont le double avantage d’affiner la silhouette et de vous permettre de montrer votre aisance et votre démarche.

Si vous êtes un mannequin homme, n’hésitez pas à adopter la même stratégie, les talons en moins !

Ensuite, l’agence, si elle est toujours intéressée, vous enverra réaliser une série de « tests photographiques » plus poussés chez un photographe professionnel. Ce book-test, dont le coût est pris en charge par l’agence, permettra encore une fois de vous évaluer mais aussi de vous constituer un véritable book. Si l’expérience est concluante, vous serez alors invité à rejoindre les rangs des mannequins de l’agence, votre composite sera mis en ligne sur le site internet de celle-ci et votre profil pourra être proposé directement à des clients. Parallèlement, de manière au moins hebdomadaire voire quotidienne, vous participerez à des castings clientèle.

Enfin, petit rappel en ce qui concerne les frais engagés notamment pour la réalisation du book. L’article L. 763-6 du Code du Travail (Loi n°90-603 du 12 juillet 1990) stipule clairement que « Les consultations données à des jeunes sur les possibilités d’accès à l’activité de mannequin sont gratuites. Les frais avancés par l’agence de mannequins pour la promotion et le déroulement de la carrière du mannequin ne peuvent faire l’objet d’un remboursement qu’au moyen de retenues successives ne dépassant pas un pourcentage du montant des salaires et rémunérations exigibles qui sera fixé par décret en conseil d’Etat. »

EN CAS DE REFUS

Bien qu’ayant une visée esthétique si ce n’est artistique, les agences de mannequins sont des entreprises commerciales à part entière et elles cherchent donc à tirer des bénéfices de leurs activités. Pour cette raison, les recrutements se font non seulement en fonction de leurs besoins mais aussi selon la santé ou les tendances du marché. Ainsi, en temps de crise ou lorsque l’activité est ralentie (hors des périodes de présentation des collections par exemple), les agences ont tendance à peu ou pas recruter ou alors à favoriser un mannequin avec de l’expérience.

Si vous essuyez un refus, je ne peux donc que vous conseiller de retenter votre chance à un autre moment, avec d’autres photos, plus récentes.

Il peut aussi être judicieux de vous interroger sur les critères de sélection de l’agence que vous avez contactée (chaque structure possède des exigences qui lui sont propres et qu’elle détaille en général dans un formulaire disponible en ligne). Si vous ne correspondez pas tout à fait aux critères évoqués ou au style décrit, votre profil sera certainement plus apprécié dans une autre structure qui aura d’autres attentes (la France compte une centaine d’agences de mannequins !).

Si, malgré tout, vos tentatives restent sans suite, cela signifie peut-être que, malgré la qualité de votre profil, les agences doutent de disposer du réseau de client nécessaire pour l’exploiter pleinement.

Dans ce cas, vous pouvez tout de même tenter de vous imposer en tant que mannequin indépendant, en travaillant en free-lance. Ce n’est pas tout à fait exceptionnel et de nombreux mannequins ont d’abord emprunté cette voie afin de se bâtir une réputation professionnelle et un book impressionnant. Une fois leur talent démontré, les agences se sont alors souvent bousculé pour les engager. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que travail en free-lance engendre, comme toute activité exercée de manière indépendante, de nombreux frais, comme je l’ai évoqué en début de cet article.

CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT ÉVITER

Tout d’abord, évitez de harceler vos interlocuteurs de quelque manière que ce soit (courriers ou appels téléphoniques répétés, irruption dans les locaux …).

Le recrutement d’un nouveau mannequin est soumis au jugement de professionnels du métier, si votre profil les intéresse, ils sauront vous le faire savoir.
Ne présentez de candidature que si vous correspondez aux critères de recherche de l’agence avec laquelle vous voulez travailler.
Renoncez à utiliser des photos personnelles (photo de famille ou encore de vacances) ou de mauvaise qualité (webcam ou téléphone portable).