POURQUOI DEVENIR MANNEQUIN SENIOR ?
Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge. disait Coco Chanel.
Le monde change, les styles vestimentaires évoluent, le regard de la société s’accommode des différences. Les mannequins seniors assument avec élégance leur âge et transmettent l’idée que l’on peut avoir envie de vieillir. Les créateurs de mode l’ont bien compris. Que l’on ait 40 ou 80 ans, les vêtements sont multi-âge, les accessoires sont échangés entre grand-mère et petite fille. Cette évolution de la mode, sa diversité amènent de plus en plus d’agences à s’appuyer sur les seniors pour leur campagne de pub. Ils sont rassurants, donnent confiance au consommateur et apportent une valeur stable aux produits auxquels ils sont associés.
Devenir mannequin senior est également un enrichissement personnel. Outre le fait que cela peut permettre de compléter sa retraite, c’est également une façon de prendre confiance en soi, de s’affirmer au regard des autres. Une campagne de publicité peut aussi devenir une opportunité de voyage à moindre frais.
DES PARTICULARITÉS QUI FONT LA DIFFÉRENCE
Dans le mannequinat senior, on ne vous refusera pas à cause de vos rides, vos cheveux blancs ou le port de lunettes. Au contraire, toutes ces petites vicissitudes de l’âge avançant seront les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir une crème pour le visage, un shampooing régénérant ou une marque d’opticiens. Votre apparence sera certes étudiée mais certainement moins rigoureusement que lors des castings pour choisir un top model. Dans le milieu des cosmétiques, la beauté ne se ternit pas au fil des années. Les publicistes ont donc fait le choix de donner une plus large place aux septuagénaires, pour une image plus représentative de notre société.
Expressions et attitude
Si la silhouette et de belles mensurations sont des critères toujours d’actualité chez les jeunes mannequins, les agences de mannequins seniors aiment interpeller le consommateur avec des profils inhabituels. Souvenez-vous de cette dame qui glissait allégrement sur une table cirée par ses soins et de son slogan dont nous nous souvenons encore. Le succès de cette publicité venait plus du physique et de l’attitude de cette comédienne que de sa plastique.
Le temps passant, bon nombre d’actrices deviennent des égéries de grande marque et entament une carrière de mannequin senior. Pour exemple, Lauren Hutton pour Calvin Klein en 1977, Andie Mac Dowell pour la marque L’Oréal Paris ou encore Jane Fonda et Helen Mirren. Toutes ont plus de 70 ans et n’ont aucune envie d’arrêter. Si ces dernières étaient déjà célèbres de par le cinéma, d’autres étaient très peu connues du public. La plus renommée est sans conteste Iris Apfel, décédée en Mars 2024 à l’âge de 102 ans. Cette architecte d’intérieur collaborait régulièrement avec Hugo Boss et H&M. Si elle fut une source d’inspiration pour les créateurs, elle fut également une image rassurante et un témoignage inspirant pour les femmes de son âge.
COMMENT SE PRÉPARER À DEVENIR MANNEQUIN SENIOR ?
Prendre soin de sa santé et de son apparence
Pour être légitime, le mannequin senior se doit d’être bien dans sa peau. La formule « Un esprit sain dans un corps sain » est l’adage de ce métier. Il ne faut rien négliger et ne pas avoir l’air souffreteux. Si aujourd’hui, les personnes en surpoids ou avec un handicap peuvent devenir une image valorisante pour une campagne publicitaire, ce n’est hélas pas une généralité. Seule une minorité de la population s’identifiera à cette image. Par contre, un sourire étincelant, des cheveux brillants et un visage avenant seront beaucoup plus plaisants. . . même si vous allez à un casting pour une marque de papier toilette ! Il est donc important de faire attention à son apparence. C’est d’emblée la première impression que vous donnerez.
Maintenir une bonne forme physique
Rassurez-vous, nul besoin d’être un grand sportif pour devenir mannequin senior. Bien sûr, une belle silhouette demande un peu d’entretien. Pratiquer la marche, le jogging ou les balades à vélo sont des activités que l’on fait facilement dans notre vie courante. Pratiquer un sport comme le tennis, la natation ou le step peuvent pareillement être bénéfiques. Évitez peut-être le rugby ou la boxe sauf si vous représentez une marque de pansements !
Entretenir sa forme n’est pas uniquement demandé dans un souci d’élégance. Le mannequinat est un travail difficile. Il faut penser aux longues heures de travail qui vous attendent lors des shootings ou des castings. Certaines poses pourront donner lieu à des crampes, sans oublier la station debout qui devient vite épuisante. Voilà les raisons pour lesquelles une bonne hygiène de vie est indispensable.
Importance d’un style vestimentaire soigné et adapté
Quel que soit votre style, jouez la carte de la sincérité et surtout ne paraissez pas déguisé. Rien ne vous oblige à porter des marques de luxe. Portez les tenues dans lesquelles vous savez être à votre avantage. Un jean et une chemise blanche vont aussi bien aux hommes qu’aux femmes et seront parfaits pour un casting. Lors des shootings ou des tournages, vous pouvez demander quelques précisions vestimentaires. Rien ne sert de mettre un smoking pour vanter les mérites d’un appareil ménager. Pour vous Mesdames, alternez chaussures plates et chaussures à talons. Soyez tour à tour sexy ou fashion girl. Selon Jean-Paul Gaultier, « L’élégance est une question de personnalité, plus que des vêtements« . Soyez Vous !
CRÉER UN PORTFOLIO PROFESSIONNEL
Importance d’un bon photographe
Tous les mannequins le savent, un bon portfolio est une clé qui ouvre bien des portes. À l’heure du numérique, tout le monde s’improvise photographe. Or, un portfolio digne de ce nom se doit d’être conçu par un photographe professionnel. Lui seul pourra le mieux tirer profit de votre profil. Si certains sont naturellement photogéniques, d’autres auront besoin de toute la sensibilité et la créativité d’un photographe professionnel. Savoir diriger la lumière, demander telle ou telle pose est vraiment du ressort d’un photographe expérimenté. Cela a bien sûr un coût qui sera vite rentabilisé lorsque les agences de mannequins vous confieront vos premiers shootings.
Types de photos à inclure
Un book photo ne se résume pas à quelques portraits. C’est au travers d’une dizaine ou quinzaine de photos de différents styles qu’un recruteur pourra se faire une opinion. Outre les portraits, un photographe professionnel vous proposera également des photos en pied et d’autres prises de vue qui refléteront un certain style de vie. Un shooting à la campagne peut ainsi vous valoir un contrat avec une ligne de cosmétiques bio. « Une photographie doit venir de l’imagination et non être le reflet de ce qui est » disait Thierry Mugler. En jouant avec toutes sortes d’univers, vous posséderez alors un portfolio attractif et varié.
Conseils pour un portfolio réussi
Le portfolio étant en quelque sorte l’équivalent du CV dans la sphère du mannequinat, rien ne doit être laissé au hasard dans son élaboration. Pour cela, il suffit de respecter quelques points :
-
- Faire appel à un photographe professionnel
-
- S’entourer d’un coiffeur et maquilleur
-
- Choisir une garde-robe avec différents styles
-
- Ne pas hésiter à varier photos classiques et originalement décalées
-
- Associer portraits, photos en pied et photos « style de vie »
Posséder un book très professionnel est un atout pour trouver une agence de mannequins et ouvre bien des portes. Néanmoins, quelles que soient vos motivations, le plus important est l’épanouissement personnel qu’apporte cette activité. Être aussi bien dans sa vie que dans son portfolio !
SE FAIRE CONNAÎTRE DANS LE MILIEU
Les réseaux sociaux : des partenaires amis
S’il arrive parfois qu’un mannequin soit repéré dans la rue, ne vous focalisez pas sur cette idée. Se faire connaître dans le milieu du mannequinat demande de la persévérance , de la patience et une bonne dose d’assurance. À l’heure où les réseaux sociaux dirigent nos vies et le monde en général, pourquoi ne pas mettre votre book en ligne ? Cela permet d’ajouter des photos au fil du temps et au fil de vos shootings. Remis régulièrement à jour, c’est une excellente technique pour que l’on vous contacte. Plus votre réseau sera important, meilleures seront les chances de décrocher des contrats. Voilà une méthode reconnue pour partager vos shootings et vos aspirations.
L’importance des agences spécialisées
Intégrer une agence de mannequins senior est une valeur sûre pour percer dans ce job. Pourquoi ? Parce qu’elles évoluent dans ce milieu professionnel et ont pignon sur rue. Elles ont une quantité de clients auxquels elles soumettront votre profil. Grâce à ces agences, pas besoin de recherche de casting puisque ce sont les agences qui vous les proposent. Et comme elles connaissent les critères de sélection, elles savent que vous avez toutes vos chances de décrocher la mission.
Les agences prennent en général 20% de votre rémunération et vous délivrent un contrat de travail. Pour vous aider dans vos recherches, voici le nom de quelques agences de mannequins : Masters Models, Silver, Kalao, Rebecca ou encore Dynamite et People.
Oser les castings et événements de mode
Une autre possibilité pour décrocher un contrat est de se présenter à des castings et participer à des événements de mode. Certaines marques organisent directement des castings. Des maisons comme Blanche Porte lancent des appels à candidature pour trouver des femmes de 50 ans et plus qui seront l’image de la femme de notre époque. Peter Hann propose également de devenir mannequin, l’espace d’une journée. Se faire connaître ainsi peut déboucher sur de belles rencontres pour la continuité dans ce métier. Tentez ces concours sans crainte. Si vous n’êtes pas pris, ce sera toujours une nouvelle expérience à vivre et un bel entraînement pour un prochain casting.
LES DÉFIS À SURMONTER
Attention aux arnaques
Affronter un univers inconnu peut parfois avoir de vilaines conséquences. L’inclusion dans le monde du mannequinat senior demande d’être sur ses gardes. Pour éviter tout tracas, choisissez une agence fiable et retenez bien ceci : vous n’avez pas à payer des frais d’inscription pour intégrer une agence, ni pour participer aux castings. Un contrat de travail doit être établi pour le temps passé lors d’une mission. Si vous devez voyager pour un shooting ou un tournage, les frais occasionnés ne sont pas à votre charge. Chaque milieu a ses dérives, heureusement souvent rares. Faire appel à un agent qui vous représente peut être une sage décision. Vous aurez alors l’esprit libre pour vivre pleinement votre vie de mannequin et savourer des moments d’exception.
Gérer le rejet et la critique
En devenant mannequin senior, que ce soit pour vanter des articles ménagers, des automobiles ou des vêtements et des parfums, n’oubliez pas que vous vendez également votre image. Libre au public d’aimer ou ne pas aimer votre visage ou votre silhouette. Il faut donc garder la tête froide et accepter le rejet et la critique. Prendre du recul est une saine initiative lorsqu’il s’agit d’une critique basée sur la bêtise. Or, il peut s’avérer qu’une critique soit juste. À vous de vous remettre en question et d’accepter un jugement qui ne fait pas vraiment plaisir mais qui semble juste. Le mannequinat, même senior, est un métier de représentation qui demande peut-être de ne pas se prendre trop au sérieux.
Motivation et persévérance = succès
« Le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte », dixit Winston Churchill.
Il y aura des jours où la concurrence sera rude. Plutôt qu’un échec, vivez ce casting comme une expérience qui vous donne de la légitimité dans cette profession. Être mannequin senior demande de la persévérance. La première prise de vue ne sera pas forcement la bonne. Inutile de vous alarmer et ne vous découragez pas ! Les castings sont une sorte de compétition où il n’y a qu’une place sur le podium. Essuyer un refus ne doit pas vous faire baisser les bras. Voyez le côté positif, vous avez fait de nouvelles rencontres et votre réseau s’élargit. La motivation reste un facteur de réussite. Il serait dommage d’abandonner si près du but, ne croyez-vous pas ?
DE BELLES HISTOIRES ET DES CONSEILS
Pour bien se rendre compte de ce qu’est la vie d’un ou une mannequin senior, nous avons choisi quelques portraits d’hommes et de femmes qui se sont lancés dans l’aventure. Ainsi Sylvia qui a débuté sa carrière de mannequin à plus de 60 ans. Elle explique son parcours, la manière de positiver ses échecs. Sa plus jolie phrase est nimbée d’optimisme : » ce que je retiens de mon expérience, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. »
Sylviane Degunst devient mannequin senior suite à un casting sauvage dans les rues de Londres. Invitée pour un shooting, elle deviendra un peu plus tard, l’image de Dior et jouera les égéries pour Pandora.
Philippe Dumas est la preuve qu’un homme de 60 ans peut être sexy et bankable pour pas moins de 6 agences de mannequins. Son look de hipster et son style vestimentaire ont très vite séduit les professionnels de ce milieu.
Tous sont unanimes, vieillir peut devenir très agréable dans la sphère du mannequinat. Il suffit seulement d’oser et de vivre cela comme une aventure extraordinaire.
Devenir mannequin senior n’est pas une idée loufoque. Que vous ayez un physique atypique ou une belle silhouette, vous avez tous vos chances. Le parcours est simple. S’entourer d’un photographe professionnel est néanmoins un point essentiel. Pourquoi prendre le risque de voir vos photos d’amateur refusées ? Écoutez les conseils d’une personne du métier, elle est là pour vous aider. Lorsque votre portfolio est prêt, présentez-vous dans les agences. Ils sauront vous guider et vous proposer des castings qui conviendront à votre image. Ne vous démoralisez pas après un refus. ce n’est pas un échec, juste un contretemps. Et surtout, vivez cette nouvelle vie à cent à l’heure. « Je ne suis ni née mannequin ni née actrice, je suis une femme qui se balade dans des univers différents » disait Laëtitia Casta. Soyez cette femme ou cet homme !
Lorsque vous aurez lu cet article, n’hésitez pas à le partager avec ceux. . . qui hésitent à se lancer dans l’aventure. Et racontez-nous vos ressentis, vos aspirations. Peut-être pourrons nous vous aider à évoluer dans le monde du mannequinat ? Donnez votre avis, il est toujours intéressant de connaître vos opinions. Être photographe est aussi une façon d’écouter. Alors, à quand un portfolio qui vous racontera ?